Chanteur/Globe-Trotter

A 18 ans, Besac-Arthur découvre une vieille guitare ayant appartenu à son père arménien.

Avec le son des cordes, la voix sort presque d’instinct et un mois plus tard, il met ses textes en musique. Cinq ans après, un diplôme de journalisme sous le bras, il part sur les routes d’Espagne pendant 6 mois, vit de différents boulots dont musicien de rue, avant de revenir convaincu de l’importance de la musique dans sa vie. Après différents projets, orchestres, groupe de rock, … il trouve son nom Besac-Arthur en 2009 sous l’inspiration de son poète favori, Arthur Rimbaud et de Bob Dylan qui avait trouvé son nom de la même manière grâce au poète Dylan Thomas.

En 2015, il sort en Belgique et en France son premier album « Lever l’encre » (distribution : Believe Digital et COD&S – Production : Mistin Music Productions), avec des chansons écrites et composées pendant ses voyages en Asie et en Amérique du Nord. Un album ouvert au monde et aux personnes incroyables qu’il a rencontré sur les routes.

Le premier album a littéralement conquis le public et la presse belge.

De nombreuses radios belges ont soutenu et diffusé le single « Ciel du Nord ». Au Québec, le single "Battre ton coeur" a été diffusé sur plus de 30 radios.Il a été soutenu par les Francofolies de Spa et les Francosessions au niveau du travail scénique. Ce qui lui a permis de réaliser une cinquantaine de concert sur l’année en Belgique et une tournée en Bretagne.

Sur cette lancée prometteuse, Besac-Arthur réalise un financement participatif pour mettre en place le projet fou d’aller enregistrer et composer son deuxième album lors d’un tour du monde de 4 mois et 4 destinations. Grâce aux internautes et à son public, il part fin 2016 pour réaliser un de ses plus grands rêves.

En 2017, il sort son premier single « Humans » qui rassemble le monde entier avec une chanson regroupant des artistes internationaux. Avec ce titre, il marque son engagement et sa volonté de construire grâce à sa musique un monde remplit de sens, où les différences culturelles ne seraient pas un frein mais un tremplin.

Le 20 mai 2019, Besac-Arthur revient avec un nouvel Ep intitulé « Into The Wild » qui ouvre la voie de son deuxième album composé et enregistré en partie autour du monde avec des artistes du Canada, du Mexique, de Taiwan et du Burkina Faso. Ian Kelly, Ariane Brunet, Roxana Rio, le Taiwan Bamboo Orchestra ou Akili Gnouma sont autant de collaborations réalisées sur plusieurs continents.

Enregistré et mixé en Belgique dans le Brabant-Wallon chez Mistin Music Productions avec Nicolas D'Avell (Ben'Do, Charlotte, …), directeur artistique du projet, musicien et ami. Un projet ambitieux qui

l'a amené à inclure dans ses chansons des instruments telles que le balafon, la kora, le n’gonie, le marimba, ou encore la flûte africaine. Ses compositions sont un mélange de folk, pop, rock et chanson française parsemées d’influences du monde acquises lors de ses voyages. Cet amour de la musique illumine des chansons faites à la main, grâce à des matériaux nobles et humains.

La sortie de son deuxième album est prévue début 2020.

© 2019 BESAC-ARTHUR