top of page

Globe-Singer

A 18 ans, Besac-Arthur découvre une vieille guitare ayant appartenu à son père arménien.

Avec le son des cordes, la voix sort presque d’instinct et un mois plus tard, il met ses textes en musique. Cinq ans après, un diplôme de journalisme sous le bras, il part sur les routes d’Espagne pendant 6 mois, vit de différents boulots dont musicien de rue, avant de revenir convaincu de l’importance de la musique dans sa vie. Après différents projets, orchestres, groupe de rock, … il trouve son nom Besac-Arthur sous l’inspiration de son poète favori, Arthur Rimbaud et de Bob Dylan qui avait trouvé son nom de la même manière grâce au poète Dylan Thomas.

En 2015, son premier album "Lever l'encre" sort en Belgique et en France ; un recueil de chansons écrites et composées pendant ses voyages en Asie et en Amérique du Nord qui l'emmèneront sur les routes pour une cinquantaine de dates en Belgique et en France.

 

Sur cette lancée prometteuse, Besac-Arthur réalise un financement participatif pour mettre en place le projet fou d’aller enregistrer et composer son deuxième album lors d’un tour du monde de 4 mois et 4 destinations. Grâce aux internautes et à son public, il part fin 2016 pour réaliser un de ses plus grands rêves. 

 

En 2017, le single « Humans » naît de ses rencontres : le titre rassemble de nombreux artistes issus des 4 coins du monde, marque son engagement et sa volonté de construire, grâce à sa musique, un monde où les différences culturelles serviraient de tremplin pour donner sens à nos existences. Ian Kelly et Ariane Brunet (Montréal/Québec), N’Faly Kaoyaté (Siguiri/Guinée), Roxana Río (Vera Cruz/Mexique), Taiwan Bamboo Orchestra (Taïwan) et Akili Gnouma (Ouagadougou/Burkina Faso) ont participé à ces enregistrements "home made" emprunts de ces parfums d'ici et d'ailleurs. L'album prend forme petit à petit. "Into The Wild" vient renforcer l'esprit d'Aventure qui caractérise cet Indiana Jones de la Chanson avec sa guitare en bandoulière. L'album « Humans » voit le jour en septembre 2020, l'occasion pour le Globe-Singer BesacArthur de poursuivre sa route en compagnie de sa folk acoustique aiguisée au fil de ses voyages. Il chante une philanthropie poétique : une main tendue vers l’autre qui n’attend qu’à être saisie. Enregistré et mixé en Belgique avec la complicité de Nicolas D'Avell (Ben'Do, Charlotte, The Terminal, …), l'album s'est enrichi de sonorités mélangées grâce au balafon, à la kora, au n’gonie, au marimba ou encore à la flûte africaine : folk, pop, rock et chanson française s'enrichissent des influences des multiples musiques découvertes en voyage. 

 

Cet amour de la musique illumine les chansons "fabriquées" à la main, à l'aide de matières multiples et variées, nobles et humaines. Influencé par HOME de Yann Arthus-Bertrand, il nous décrit un monde uni par la musique : un message de paix qu’il délivre au fil de ses chansons.

 

Un carnet de voyage sous la forme d'un journal de bord est aussi disponible : 3 mois, 4 destinations, 10 artistes ayant partagé leurs voix, 18 concerts partagés et un nombre incalculable d'aventures pour un Tour du Monde en Musique incroyable. 

 

Malgré une période difficile pour la culture, Besac-Arthur a présenté son album sur les scènes belges en compagnie de Zouratié Koné, Aziza François et Daddy Waku (Abbaye de Villers-La-Ville, Festival Bruxelles-Sur-Scène, Belgofolies…)  Il a également participé aux Sessions Privées de Vivacité à l’ICP, aux côtés de Vianney, Suarez, Antoine Armedan & Noé Preszow. La période de confinement lui a permis également d’écrire de nouvelles chansons. Il a sorti un nouveau single intitulé « Libre comme l’air » le 13 mai 2022. Il nous parle de Van life, un mode de vie itinérant qu’il adore. Il nous emmène en voyage avec un clip sublime tourné sur l’île de Majorque. 

Le nouveau single de Besac-Arthur fait parler la Terre. Face à l'urgence climatique, notre planète a dû exterminer une partie de la race humaine pour se préserver, et nous demande pardon. La terre n'a pas besoin de nous, on a tendance à l'oublier ! Dans ce titre visionnaire et engagé, la planète nous répète qu'elle n'avait pas le choix. Besac-Arthur, artiste préoccupé par les questions environnementales, parcourt le monde depuis une dizaine d’années, fasciné par sa beauté. Intéressé par la philosophie bouddhiste et la méditation, il est persuadé qu'on ne pourra respecter la nature qu'en nous intéressant au lien étroit qui existe entre elle et nous. Faisons le choix d’aimer celle qui nous nourrit.

Un titre dans l'air du temps face aux recommandations du prochain sommet climat début novembre à Sharm El Sheik. "Légitime Défense" a été finalisé au "Studio Air" à Bruxelles cet été 2022. Il a été enregistré et arrangé en collaboration avec le groupe belge Delta - Universal Music Belgium et mixé par Lionel Capouillet, ingénieur du son et mixeur de Stromae.

bottom of page